Des vacances à Wallis et Futuna ? Et pourquoi pas !

île Wallis et Futuna

SMXLL

Manuel Avilez est aujourd’hui propriétaire du premier établissement « Bed and Breakfast » à Wallis et Futuna. Il propose trois types de logement de qualités à des prix abordables. C’est un premier pas vers un tourisme adapté au petit territoire.

Découvrez le premier Bed & Breakfast de Wallis et Futuna !

 

Que faîtes vous à Wallis et comment y êtes vous arrivé ?

Avant d’arriver à Wallis, j’étais militaire au Service des Essences des Armées. Fin 2002, alors que j’étais en poste à l’état major des Forces Armées en Nouvelle Calédonie, la société pétrolière Total Pacifique m’a proposé le poste de directeur de la Société Wallisienne et Futunienne d’entreposage de produits pétroliers à Halalo. J’ai donc quitté l’armée pour exercer les fonctions de directeur de la S.WA.F.E.P.P. jusqu’en novembre 2015 où j’ai pris ma retraite. En 2006, j’ai épousé une Wallisienne et en Mai 2008, nous avons eu une petite fille. Pour moi, Wallis est devenue ma patrie d’adoption.

Comment cette idée de « Bed and Breakfast » à Vaimalau est-elle née ?

Dès que ma fille est née, l’idée de rester définitivement sur Wallis est devenue une évidence. Je savais que dans quelques années j’allais me retrouver jeune retraité et encore en grande forme physique. Je me suis donc lancé dans la construction d’une grande maison avec trois grandes chambres possédant chacune une salle de bain indépendante. Aussi, comme je m’intéresse beaucoup aux gens et que je suis très sociable, j’ai opté pour cette activité de chambre d’hôtes car cette formule n’existait pas sur Wallis.

Est-ce-que cela a été difficile de monter ce projet à Wallis ?

La grande difficulté pour monter un tel projet est l’absence d’organismes vous accordant des crédits immobiliers pour Wallis à cause de l’absence de garanties foncières. J’ai monté le projet à partir de petits crédits bancaires à la consommation. Ce qui a été long et couteux.

Combien de temps cela vous a-t-il pris pour monter ce projet ?

Il m’a fallu pratiquement sept ans pour finir de construire le bâtiment et une fois l’affaire lancée, une bonne année avant que la clientèle ne soit au rendez vous.

Que pensez-vous du tourisme à Wallis ?

Sur Wallis j’ai trois types de clients

  • – Le personnel d’entreprise qui vient pour une mission ponctuelle de quelques jours. Ces personnes partent travailler la journée et rentrent le soir, ils n’ont pas forcément le temps de faire du tourisme mais ne refusent pas la visite rapide d’un ou deux sites remarquables.
  • – Les membres des familles installées sur Wallis et qui n’ont pas assez de place pour loger tout le monde. Ces gens là sont généralement pris en charge dans la journée par leur famille et ne rentrent que pour dormir. Leur souhait est d’avoir des chambres confortables au calme à des prix corrects.
  • – Enfin les vrais touristes seuls, en couple ou en famille. Ces gens la ont entendu parler de Wallis soit par des connaissances Wallisiennes, soit par les médias et souhaitent découvrir par eux-mêmes. Ils ont du mal à trouver des renseignements sur Wallis car il n’existe ni guide touristique ni office du tourisme. Ils recherchent des formules leur permettant de séjourner sur Wallis à moindre coup car seul le prix du billet avion constitue un budget conséquent. Ils veulent donc une formule de logement confortable en contact avec l’habitant.

Existe-t-il un potentiel ?

Oui il existe un potentiel qui s’adresse aux touristes qui veulent découvrir un endroit authentique qui n’a pas été pollué par le tourisme de masse. De plus nous sommes entourés de pays anglosaxons et nous pouvons donc montrer la « french-touch » au milieu de l’océan pacifique essentiellement anglophone. Les saveurs de la cuisine locale, l’artisanat local, l’architecture inédite des églises, les sites remarquables (lac Lalo Lalo,divers points de vue, fort Tongien…) les nombreux ilots, le Lagon et toutes les activités nautiques (pêche, plongée, voile…) sont des atouts considérables que l’on peut faire partager aux touristes sans dénaturer notre île.

Proposez-vous des promotions pour ces fêtes de fin d’année ?

Cette année exceptionnellement l’établissement est fermé du 12 décembre 2016 au 04 Janvier 2017. Pour les personnes qui nous sont recommandées par les différents clubs ou entreprises locales nous faisons une remise de 20% sur le prix des chambres et la location de véhicules. Nous pourrions faire la même réduction pour les gens qui se recommanderaient de votre site.

Comment les gens doivent-ils vous contacter ?

Soit par téléphone au (681) 72 10 21

Soit par Email : Avilez.manuel@mail.wf ou Lausikula.ch.hot@mail.wf

Possédez-vous un site web où les gens peuvent voir le lieu ?

Site en cours de réalisation, il sera effectif  au 1 er trimestre 2017.

Quelques précisions :

Découvrez, ci-dessous, les tarifs des différentes chambres de l’établissement :

SMLXL

 

 

SMLXL

Description de la chambre confort non fumeur : Lit en 160 Télévision 80 cm reliée TNT Wallis (8 chaines) / Plateau courtoisie (bouilloire et nécessaire boissons chaudes)/ Climatiseur Ventilateur sur pied /Cabine douche multi jets /Internet: prise fixe et WIFI /Nécessaire de toilette fourni: assortiments de serviettes, dentifrice et brosse à dent, savonnette, shampoing, /Service chambre tous les jours / Prix : 10 000 XFP

SMLXL

 Description de la chambre luxe non fumeur : Lit en 200 Télévision 80 cm reliée TNT Wallis (8 chaines) /Four micro onde /Mini frigo /Plateau courtoisie (bouilloire et nécessaire boissons chaudes)/ Climatiseur /Ventilateur sur pied /Cabine douche multi jets/Internet: prise fixe et WIFI /Nécessaire de toilette fourni: assortiments de serviettes, dentifrice et brosse à dent, savonnette, shampoing, /Service chambre tous les jours /Prix : 12 000/Nuit

SMLXL

 Description de la chambre grand luxe non fumeur : Lit en 160 Télévision 80 cm reliée TNT Wallis (8 chaines)/ Four micro onde /Mini frigo /Plateau courtoisie (bouilloire et nécessaire boissons chaudes)/ Climatiseur Ventilateur sur pied /Jacuzzi 2 places /Cabine douche balnéothérapie, chromothérapie, massage pieds/ Internet: prise fixe et WIFI/Nécessaire de toilette fourni: assortiments de serviettes, dentifrice et brosse à dent, savonnette, shampoing/ Service chambre tous les jours/ Prix : 15 000 XFP / nuit

Autres précisions concernant l’établissement :

  • Le petit déjeuner continental est gratuit.
  • L’établissement ne fait pas table d’hôtes. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une réservation auprès du Chef Manu dès le matin!
  • Possibilité de location de véhicules
  • L’établissement possède une aire de jeu équipée pour vos enfants.
  • Et enfin, pour les aventuriers, Manu se charge de vous faire visiter les plus beaux et mystérieux spots de l’île

Donc, si vous cherchez une idée originale pour vos vacances, n’hésitez plus et contactez Manu !