« Il reste beaucoup à faire en Nouvelle Calédonie »

créatrice française tendance

Louméa Collection - Nouvelle CalédonieSMXLL

Leïla Louati, jeune créatrice de la marque Louméa, s’est installée depuis maintenant deux ans en Nouvelle Calédonie. Spécialisée dans la maroquinerie, elle lance, aujourd’hui, sa nouvelle collection « Ôde à la joie ». Armée d’une volonté de fer et d’un courage sans limite, cette talentueuse auto-entrepreneuse revient sur son parcours. 

Louméa collection - Nouvelle CalédonieSMXLL

Les sacs calédoniens Louméa sont des must-have !

Quelles sont vos passions, vos motivations ?

Je suis styliste de formation. Je suis passionnée de voyage, de culture nouvelle et de mode. Ce qui me plait dans mon métier c’est de pouvoir toucher les matières, les ressentir et sélectionner les plus belles. Ma motivation première est de faire plaisir aux femmes en créant des coups de foudre.

Si vous deviez vous résumer en un proverbe, quel serait – il ?

« Il faut toujours un Hiver pour bercer un Printemps ». La vie est rythmée par les saisons et il est parfois nécessaire de passer par des moments difficiles pour savourer le vrai bonheur. C’est d’ailleurs l’un de mes tatouages.

En quelle année avez – vous crée votre marque ?

J’ai créé ma marque Louméa en Novembre 2015 à la suite d’une rencontre à Bali.

Louméa - Nouvelle CalédonieSMLXL

Quel a été votre parcours avant de devenir auto-entrepreneuse ?

Après avoir terminé mes études de stylisme en Métropole en 2010, j’ai commencé par être « Assistante styliste » dans le sous-vêtement masculin ! Puis j’ai eu la chance de travailler pour une belle marque de prêt-à-porter féminin. J’ai décroché un VIE  de deux ans (Volontariat International en Entreprise) à l’autre bout du monde, en Indonésie, à Jakarta, plus précisément. J’y ai passé deux années de vie absolument incroyables où j’ai travaillé au sein d’une équipe Indonésienne où l’échange de connaissance était constant. Mon envie de créer ma marque est d’ailleurs née là-bas…Fin 2014, je suis arrivée en Nouvelle Calédonie pour des raisons personnelles, j’ai très vite pris le statut d’auto-entrepreneur quand j’ai réalisé que beaucoup de choses étaient encore à faire sur cette belle île.

Est ce que c’est difficile de lancer sa propre marque de sac quand on habite une île ?

Pour ma part, non ! J’ai eu la chance d’avoir un soutien sans égal de mes proches et amis qui ont cru, dès le début, à ce projet. Vivre sur une petite île permet de se faire connaître rapidement. Il est donc facile d’y créer sa propre marque, son propre univers. Le tout étant de bien contrôler son image et de savoir correctement communiquer. Il est aussi important, je pense, d’être proche de ses clientes pour comprendre leurs attentes. D’ailleurs certaines d’entre elles sont devenues mes amies aujourd’hui 🙂 . Etre accessible reste la clé pour réussir un tel projet.

Louméa - Nouvelle CalédonieSMLXL

Pourquoi vous êtes vous lancée dans la maroquinerie  et à qui s’adressent vos créations ?

Je me suis lancée dans la maroquinerie après une belle rencontre Balinaise. J’ai fait la connaissance d’un artisan qui travaille le cuir à Bali. Le courant est vite passé et j’ai développé sans hésitation mes modèles de pochettes et de sacs à ses côtés. Mes collections s’adressent à la femme de tous les jours. La fille, la femme, la maman. Elles trouvent toutes leur bonheur à travers des modèles au design chic et féminin.

D’où tirez-vous vos inspirations ?

Je m’inspire du monde, de tout ce qui m’entoure. Chaque saison a son thème. Celui de cet été Pacifique qui vient tout juste de sortir s’appelle « Ôde à la joie ». On y retrouve des couleurs de cuir chaleureuses et gourmandes. Les modèles sont épurés et pensés jusqu’au moindre petit détail. Je suis très perfectionniste et je pense que cela se ressent dans mes collections.

Louméa CollectionSMXLL

Que pensez-vous de la mode Calédonienne ?

J’ai le droit à un joker ? ( rires) Non plus sérieusement, je ne suis ici que depuis 2 ans mais ce que j’ai pu remarquer c’est que la Mode n’est pas la préoccupation première sur l’île. On retrouve évidement la fameuse «Robe Popinée» portée par les femmes Kanak. De plus, la richesse culturelle de l’île a permis la mixité des styles vestimentaires. Cela est plus rare mais on peut croiser des femmes en robe Polynésienne, Wallisienne ou Javanaise. Il reste encore beaucoup à faire en Nouvelle Calédonie. Avis aux créateurs !

Vous venez de lancer le teaser pour votre nouvelle collection Été pacifique 2016 2017. Quelles sont les prochaines étapes ? Avez-vous des défilés de prévus ou des événements où vos clientes pourraient voir ces nouveaux  modèles?

La saison estivale arrive et avec elle, ma nouvelle collection de maroquinerie ! Je serai présente sur des ventes éphémères jusqu’à Noël.

Pour en situer quelques une :

– 29 Octobre – Journée Ephémère – 2 eme Edition – à Robinson avec Couleurs D’ailleurs.

SMLXL

– 5 et 6 Novembre se tiendra le tout premier Salon de la Mode et de la Beauté à Nouméa à l’Hotel Nouvata.
SMLXL

Mais aussi, le :

– 26 et 27 Novembre au Marché Alternatif du Parc Forestier

– 26 Novembre au Salon Cotton Beauty de Koutio

– 6 Décembre pour un Afterwork à l’îlot Canard avec Ma liste Cadeau NC

Avez-vous utilisé différents types de cuir pour cette nouvelle collection ? Si oui, lesquels ?

Oui, les cuirs utilisés pour cette collection proviennent de l’île de Java. Pour les grands modèles, j’utilise la plupart du temps du cuir de vachette. J’affectionne aussi les cuirs d’agneau et de mouton pour leur toucher soyeux et leur douceur. Vous retrouverez donc des petites pièces, type pochettes, porte-monnaie dans ce cuir plus fin. J’invite toujours mes clientes sur place à toucher les produits pour ressentir la différence.

Combien de modèles différents sont proposés ?

Parmi les modèles de cette nouvelle collection, il y aura des sacs à main, des sacs bandoulières, des pochettes de soirée, des portes feuilles, des porte-monnaies, des étuis à passeport donc pas moins d’une dizaine de produits différents déclinés en plusieurs coloris !

Louméa CollectionSMLXL

Où peut-on les trouver sur le Caillou ? Faites-vous les expéditions à l’étranger ?

J’ai plusieurs points de vente sur Nouméa. Vous pouvez retrouver la liste via mon site internet www.loumea-collection.com dans la rubrique « points de vente ». Grâce à la boutique en ligne, la marque est connue mondialement et les expéditions peuvent se faire vers les 4 coins du monde. J’ai d’ailleurs plusieurs clientes de Polynésie Française qui attendent avec impatience la mise en ligne de la nouvelle collection.

Avez-vous d’autres événements de prévus dans un futur proche ?

Ouiiii…beaucoup ! Les dates seront diffusée régulièrement sur ma page FB et mon site internet. Restez connecté(e)s !

Un petit conseil pour les jeunes qui voudraient se lancer dans la mode sur Nouméa ?

Lancez -vous ! Comme je le disais, il y a encore tellement de belles choses à créer pour notre île qu’un regard nouveau est toujours apprécié ! Et puis il n’y a rien à perdre, que du positif à recevoir.