Le Tapa de plus en plus tendance chez les créateurs

la mode du tapa

Le « Tapa » est une étoffe fabriquée à partir de l’écorce du Mûrier que l’on retrouve dans toute l’Océanie. Utilisé autrefois comme vêtement et/ou comme linceul, le « Tapa » se voit être remis au goût du jour par de nombreuses créatrices de mode. Découvrons ensemble dans ce nouvel article ces artistes du textile.


Le Tapa, nouvelle source d’inspiration pour les artistes ?

Que ce soit pour ses motifs, ses couleurs naturelles ou sa texture, le Tapa inspire de nombreux artistes et designers. Présent dans toute l’Océanie, ce textile végétal fait partie intégrante de l’identité des océaniens. Fabriqué à partir de l’écorce du Mûrier, le Tapa se vend à des prix astronomiques qu’il soit retravaillé ou pas.

La difficulté à obtenir cette matière et à la travailler rend ce textile rare et précieux. En général, il est utilisé pour de grandes cérémonies ou événements : communion, mariage, baptême, intronisation etc.

Par conséquent, pour obtenir une robe entièrement réalisée à partir du Tapa, il vous faudra passer commande et préparer le budget adapté.

Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, on vous invite à acheter ce livre dédié au Tapa : « L’art du Tapa » d’Emmanuel Anati. Vous y découvrirez le Tapa sous toutes ses coutures selon différentes régions.


Finelelei Tapa NC, une référence à Nouméa

Finelelei Tapa NC (entreprise de Nouvelle Calédonie) propose des tenues réalisées entièrement avec du Tapa aux motifs tongiens.

👉 Les commandes depuis l’extérieur sont acceptées.

👉 Il faut un délais de 6 mois.

👉 Les prix sont élevés pour ce type de création sur mesure.


Korail Création pour un mariage 100% polynésien

Voici une autre référence en Nouvelle Calédonie : Korail Création. Nathalie Filitoga est la fondatrice de cette entreprise reconnu dans le milieu de la mode calédonienne. Spécialisée dans les tenues de mariage, Nathalie propose des créations combinant à la fois du tissus peint aux motifs du Tapa et des matières végétales.

👉 Les commandes depuis l’extérieur sont acceptées.

👉 Les prix dépendent du type de création que vous souhaitez.


Manulele Création, une adresse métropolitaine à connaître

Voici une adresse qui fera le bonheur des expatriés en Métropole. Manulele Créations est spécialisée dans la confection des tenues wallisiennes et futuniennes. Ces dernières peuvent être en velours, en coton ou en satin et toujours ornées de motifs inspirés du Tapa et des étoffes traditionnelles connues sous le nom de « Gatu » en wallisien.

👉 Nous n’avons pas d’informations concernant les commandes passées depuis l’extérieur et les tarifs.


Malaga Mode In Paris, la relève est prête !

Nous avions rencontré Malaga il y a quelques temps de cela. C’est LA révélation dans le monde de la mode de Wallis et Futuna. Cette jeune créatrice a dernièrement participé à la Fidji Fashion Week. Malaga jongle entre les styles et les époques tout en affirmant son identité polynésienne. Elle réside aujourd’hui à Paris donc n’hésitez pas à la contacter pour vos prochaines tenues !


Mahina mag pacifique