Déménager à Wallis et Futuna : Que faut-il savoir ?

Partir habiter à Wallis et Futuna est vraie aventure. C’est loin, c’est cher, c’est peu développé et c’est une culture qui ne ressemble en rien à celle tahitienne. Dans cet article, vous trouverez des infos pratiques pour bien préparer votre déménagement vers Wallis et Futuna.

Déménager à wallis et futuna, quelques infos à avoir avant de partir

« Le dernier royaume de France« , « Wallis et Futuna, le paradis perdu »… Wallis et Futuna, petit territoire d’à peine 10 000 habitants, isolé dans l’océan Pacifique, se voit être une destination, encore très mystérieuse et peu prisée à cause du monopole dont jouit la compagnie aérienne calédonienne : « Air Calédonie ».  Pour vous donner une idée, au départ de la Nouvelle Calédonie, selon les périodes, les prix oscilleront entre 600 e et 1500 e pour à peine 4 heures d’avion…

Pour les départs depuis la Métropole, vous devez compter au moins 1200 e pour le billet simple et cela dépends des saisons. Vous avez deux options : soit vous cherchez vous même sur internet avec les correspondances de vol (évitez le Japon, ça vous reviendra plus cher) et d’hôtels etc…, soit vous contactez directement l’agence de voyage locale :

👉 Wallis Voyage : wallisvoyages@mail.wf


Les infos pratiques :

Wallis et Futuna est un territoire composé de deux îles. « Composé de trois îles principales, Wallis (75,64 km²), Futuna (46,28 km²) et Alofi (17,78 km²)5, l’archipel, situé entre la Nouvelle-Calédonie et Tahiti, se trouve dans l’océan Pacifique occidental, en Océanie lointaine (c’est-à-dire où l’on ne peut parvenir par mer qu’en perdant les terres de vue). »

L’île de Wallis est divisée en trois disctricts : Hihifo ( Nord) , Hahake  (Centre) et Mua (Sud). Sur l’île de Futuna, vous avez : le royaume de Sigave et Alo et l’île d’Alofi.

La langue officielle des deux îles est le français mais chaque île possède sa propre langue maternelle. Pour Wallis, ce sera le wallisien et à Futuna, le futunien (prononcez « foutounien », le « u » se prononce « ou »).

Les températures varient entre 29° – 32° selon les périodes. De Janvier à Avril, ce sera la période des moussons et de Juin à Août, ce sera la période « fraîche ».

Carte du Pacifique avec Wallis et Futuna.

La séparation entre la religion et le pouvoir n’est pas vraiment appliquée sur le territoire avec l’arrivée des missionnaires sur ces deux îles. C’est-à-dire qu’il y a trois pouvoirs à Wallis et Futuna : Le roi, le préfet et la religion représenté par l’archevêque. Par ailleurs, la seule religion du territoire est celle de la religion catholique.

Autre particularité, l’animal coutumier est le….cochon …tadam ! Ce dernier est cuisiné pour toutes les cérémonies coutumières et religieuses.

La monnaie n’est pas l’Euro mais le Francs Pacifique : 1 euros = 120 XFP. Sachez que les produits sur l’île sont importés et que par conséquent, vous n’échapperez pas à la vie chère sur Wallis et Futuna (beaucoup plus chère qu’en Métropole et aux Antilles par exemple).

Billets de Francs Pacifique de Wallis et Futuna

Au niveau de la Santé, il n’y a qu’un seul hôpital pour les deux îles, c’est l’Agence de Santé qui est sur Wallis. Sur l’île de Futuna, vous avez un dispensaire. Les soins sont gratuits sur les deux îles.

Pour vos communications, vous avez la fibre depuis peu et le téléphone portable qui lui aussi est récent. Pour toutes informations, contactez le SPT (la poste du territoire). Cependant, on vous invite à bien vous renseigner concernant le fonctionnement des téléphones portables sur l’île car certains modèles ne marchent pas sur l’île. Sachez qu’il existe également des spot WIFI sur l’île de Wallis et ça peut dépanner en arrivant.

Pour l’enseignement, le primaire  est géré par les religieux catholique ( 1 seule religion sur l’île). Les collèges et le Lycée sont laïques. Pour toutes précisions, veuillez contacter le Vice rectorat .

Pour le transport, il faut savoir qu’il n’existe pas de taxi ou d’Uber. Les bus du territoire servent exclusivement à transporter les collégiens et lycéens. Il vous faudra acheter soit : une voiture soit un scooter.

Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous devrez vous renseigner auprès de Technic Import (ils sont patentés donc plus sérieux). Cependant, si vous cherchez un véhicule d’occasion, une seule adresse : le site local de LOINA. Vous y trouverez diverses petites annonces.

Pour l’hébergement et la restauration, vous avez quelques hôtels et restau/snacks et « grandes surfaces ». Sur Wallis, vous avez l’Hôtel Lomipeau , l’Hôtel Moana Hou , le gîte de Manu à Mua dont on vous parlait dans un précédent article. Pour la restauration, vous avez les restaurants des hôtels en question, la table d’hôte de Sofia à Liku (centre), le snack au bord de mer à Gahi ( Sud) etc… 

En terme d’activités, c’est assez limitée donc si vous n’aimez pas la nature et « la vie de village » ça risque d’être compliqué. Toutefois, vous pouvez : faire du sport à Kafika (Hall de sport) et dans le stade de Kafika, il y a aussi les activités nautiques proposées par Vaka la, le Kite Surf par Wallis Gliss, les sorties à l’ilôt organisées par les associations du Nord en pirogues traditionnelles. Toutefois, vous pouvez faire appel à Vaka la pour le taxi boat dans le centre. Faire de la plongée dans le sud de l’île est aussi proposée..

Côté nocturne, vous avez deux restau-bars « roots & fun » sur l’île de Wallis : La case créole, et l’Alizée Bar.

Enfin, il n’y a pas vraiment de délinquance sur le territoire. C’est une liberté qu’on ne trouve pas ailleurs. Il y a quelques vols par-ci par-là, pas de meurtres, pas de braquages, pas de drogues dures… Le plus gros fléau du territoire c’est l’alcool et la malbouffe.

 Que regarder ou lire pour se mettre dans l’ambiance ?

Le plus simple c’est d’abord de consulter le blog de Kodamian. Il est dentiste sur l’île de Wallis et tient ce blog depuis années, cela peut être intéressant.

Vous pouvez consulter les différentes actualités sur le site de Wallis et Futuna 1 ère. 

Et voici quelques reportages vidéos pour vous mettre dans l’ambiance :

Bien entendu, sur Youtube vous trouverez de nombreuses vidéos de danses, de reportages de WF ère, de clips etc.